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 Super Mario

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othmane filali benaceur

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Super Mario Empty
مُساهمةموضوع: Super Mario   Super Mario Emptyالأربعاء أكتوبر 13, 2010 8:40 am

Jumpman est le premier nom du personnage de jeux vidéo qui deviendra par la suite mondialement célèbre sous le nom de Mario.

C'est dans le jeu Donkey Kong de Nintendo, sorti en 1981, qu'apparaît Jumpman. Il s'agit d'un charpentier, puis dans Wrecking Crew il devient constructeur et démolisseur (il deviendra plombier par la suite) dont la principale action réalisable par le joueur est de sauter (d'où le nom Jumpman). La seconde étant la faculté de courir. Son but est de gravir des échafaudages pour délivrer sa petite amie Pauline, se trouvant au sommet, tout en évitant les tonneaux que lui envoie Donkey Kong, qui la tient captive.
Le nom de Mario

Jumpman est aussi le nom d'un des premiers jeux vidéo de plates-formes, sorti en 1983 sur Atari 8-bit Commodore 64, Apple II et IBM PC. C'est l'existence de ce jeu qui poussa Nintendo à renommer son Jumpman en Mario[réf. nécessaire].

Pourquoi ce nom de Mario ? Les réponses divergent. Le nom Mario aurait été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segali[3]. Mais selon Eiji Aonuma, proche collaborateur de Shigeru Miyamoto, le nom de "Mario" serait une abréviation de "marionette", l'auteur appréciant les automates et le "bunraku", théâtre de marionette japonais[4]
Le character design de Mario

Selon son créateur (Shigeru Miyamoto), l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur un endroit noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin)[5]. Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps[6]. Mais il faudra attendre 1988 dans la version américaine et européenne pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong (en 1981) ou salopette marron dans Super Mario Bros (en 1985). Comme Miyamoto voulait baser le design de Mario sur quelqu'un de "normal" (contrairement à beaucoup de héros ou de super-héros, qui sont très souvent musclés et grands)[réf. nécessaire], il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre (même si ce dernier ne l'est plus beaucoup, voire plus du tout).
Historique des jeux avec Mario
Article connexe : Liste des jeux vidéo Mario.

Mario apparaît pour la première fois dans Donkey Kong en 1981, mais le premier jeu qui porte son nom est Mario Bros. Arcade en 1983. Peu de temps après, il connaît un véritable succès dans une série de jeux de plates-formes, les Super Mario.

Cette série de Super Mario a joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes (blocs-bonus, pièces à collectionner, sauts sur la tête des ennemis pour s'en débarrasser, etc.), offrant ainsi à chaque épisode un gameplay de qualité. De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros., énorme succès sorti en 1985 qui demeurera, jusqu'à la fin de l'année 2008, le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (mais détrôné depuis par Wii Sport sur Wii[7]). Cet épisode est considéré comme l'un des plus novateurs de l'histoire du jeu vidéo, et a posé les bases du jeu de plate-forme ensuite reprises dans d'innombrables jeux. Il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps par les sites internet et magazines qui font ce genre de classement. La musique, œuvre de Koji Kondo, imprime le rythme du jeu, avec des thèmes célèbres devenus indissociables du personnage.

Le virage 3D a été pris avec Super Mario 64, considéré par certains comme le meilleur jeu de plates-formes existant[8]. Il s'agit d'un des premiers jeux à profiter pleinement du joystick analogique, l'une des grandes innovations de la Nintendo 64. Là encore, sa structure est devenu une nouvelle référence, désormais pour le domaine de la plate-forme 3D, et fut repris par de nombreux autres jeux.

Au fil des années, Mario est également apparu dans les Mario Kart (des jeux de course), les Mario Golf ou Mario Tennis (des jeux de sport), les Mario Party (des mini-jeux) et les Super Smash Bros. (des jeux de combat), qui furent toujours de grands succès commerciaux.

Dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, il se retrouve pour la première fois aux côtés de Sonic, la mascotte de Sega qui fut souvent considéré comme le principal concurrent de Mario en raison de la rivalité entre Sega et Nintendo qui avait lieu dans les années 1990.
Nintendo DS avec le logo de Mario

Le 16 novembre 2007, le jeu de plates-formes Super Mario Galaxy est sorti en France sur Wii. Il innove en proposant désormais au joueur d'évoluer dans un univers où Mario se déplace de (petites) planètes en planètes, intégrant ainsi une nouvelle dynamique de plate-forme où l'attraction terrestre devient un point primordial. Là encore, de nombreux sites internet et magazine lui accordent le statut de meilleur jeu de l'année, et il fut même pendant quelques temps numéro 1 du classement des jeux recevant les meilleurs critiques de tous les temps selon le site Gamerankings. En 2010, sa suite Super Mario Galaxy 2 sort en mai-juin dans laquelle Mario est accompagné de son fidèle compagnon Yoshi

En 2006, Nintendo décide de revenir aux sources de la série en sortant sur DS le premier Super Mario en 2D depuis Super Mario World, sorti en 1990, baptisé New Super Mario Bros. Il s'agit d'un succès colossal, sur le point de devenir l'épisode le plus vendu depuis le premier Super Mario Bros.[9] et l'un des jeux les plus vendus de tous les temps. Fort de ce succès, un nouvel épisode sort sur Wii en 2009, New Super Mario Bros. Wii qui se distingue notamment par l'apport d'un mode multijoueur jouable jusqu'à 4. Le célèbre magazine japonais Famitsu lui décerne la note parfaite de 40/40, ce qui, en plus de 23 ans d'histoire, n'a été attribué qu'à 13 jeux.
Le personnage
Missions

Mario s'est fait une spécialité de sauver les princesses en détresse et notamment la Princesse Peach (souvent enlevée par Bowser), dont il semble amoureux, ce qui est peut-être réciproque[10]. Bien que cette mission soit présente dans de nombreux jeux, il arrive parfois à Mario de sauver Daisy ou encore Pauline, notamment dans Donkey Kong. De plus, il n'est pas rare qu'il tente de libérer le Royaume Champignon voire d'autres royaumes comme le Royaume de Végésia.

Il porte parfois secours à son univers dans Super Mario Galaxy ou même à l'ensemble de toutes les dimensions dans Super Paper Mario. Il doit aussi dans "Super Mario Bros 2" détruire la machine diabolique du maléfique Wart. Il peut également être l'objet de la quête au lieu d'en être l'acteur (Mario's missing sur Snes) ou bien devoir affronter son propre cousin Wario, créé sur Game Boy à la fin des années 90.
Description et pouvoirs
Malgré son apparence banale de plombier, Mario possède une très grande force et des capacités de sauts incroyables. Sa rapidité lui confère une grande habileté au combat. Malgré son physique un peu disgracieux (petit, un peu corpulent avec un gros nez), il est courageux et peut venir à bout de n'importe quelle situation.

Même s'il parle anglais (« Let's Go! », « It's me, Mario! » …), Mario a un prénom et un accent italiens. Quand il rêve dans Super Mario 64 et Mario vs. Donkey Kong, on l'entend marmonner dans son sommeil « spaghetti », « ravioli ». De plus, une des phrases qui lui sont souvent attachée est "Mamma Mia !", par exemple lorsqu'il se fait toucher par une carapace ou une peau de banane (dans Mario Kart), ou, plus généralement, lorsqu'il perd une vie ou fait Game Over,ou encore quant il perd une vie dans certaines versions de "Super Mario Bros 2".

On voit dans ses différents jeux que Mario n'est pas qu'un simple plombier : il est également médecin, conducteur de kart, tennisman, joueur de baseball mais aussi golfeur, footballeur, basketteur, danseur ou encore athlète.

Mario dispose aussi d'une très grande panoplie de transformations, les principales lui étant données par un champignon(il doit se faire toucher deux fois avant de mourir), une fleur de feu (il peut lancer des boules de feu)ou une étoile (là, il est carrément invincible!).
Personnages récurrents

Mario a un frère, Luigi, qui lui ressemble physiquement. Il est cependant plus grand, plus timide, un peu moins courageux mais il est plus leger et saute plus haut. Il porte des vêtements verts. Certains jeux Nintendo lui sont dédiés.

Mario et la Princesse Peach sont parfois accompagnés de Toad, le champignon qui apparaît en 1988 dans Super Mario Bros 2, et qui est généralement considéré comme le valet de la Princesse (cf. Super Mario Bros 3).

Mario possède aussi une monture, Yoshi, un animal qui a une forme proche d'un dinosaure. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario World.

Wario est le double maléfique de Mario. On présume qu'il est son cousin jaloux.

Luigi a également son double maléfique, Waluigi, qui porte des vêtements de couleur violette et qui joue aussi un rôle important, notamment dans Mario Power Tennis sur GameCube.

Mario est amoureux de la Princesse Peach (qui a elle-même une amie du nom de Daisy). Peach a une robe rose et des cheveux blonds, Daisy une robe orange et des cheveux châtains.

Dans certaines aventures, comme dans Mario & Luigi : les Frères du Temps et Yoshi's Island (SNES), Mario apparaît sous la forme de Bébé Mario. On ne sait pas si Bébé Mario est Mario plus jeune ou le fils de Mario, même si la première hypothèse semble la plus crédible, d'après Les Frères du Temps.

Le pire ennemi de Mario reste Bowser, le roi des Koopas, dont il fait échouer les plans diaboliques depuis sa naissance.

Les Koopas sont des tortues récurrentes dans l'univers de Mario. Leurs carapaces sont de différentes couleurs (verte, rouge, bleue...), qui symbolisent généralement chacune des caractéritiques différentes. Il existe également des Koopas squelettes, des Koopas fantômes, etc.
Ennemis
Article détaillé : Liste des ennemis de Mario.

Bowser, le roi des Koopas, et ses 8 enfants dont Bowser Jr. sont les plus grands ennemis de Mario. Wario peut être considéré plus comme un rival que comme un véritable ennemi du héros. Les ennemis de base sont généralement les Koopas, les Goombas, les Bob-omb, les Boos, les Maskass et les Bullet Bills. Les ennemis plus forts sont Flora Piranha, Roi Boo, Wiggler, etc... Mais il existe aussi des ennemis emblématiques mais peu courants comme Wart ("Super Mario Bros 2") ou Birdo ...
Notes et références
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