Le décrochage scolaire est l'arrêt d'études avant l'obtention d'un diplôme. Il n'est pas possible d'assimiler le « décrochage scolaire » à l'« échec scolaire », même si les thématiques sont proches. L'expression « décrochage scolaire », assez à la mode dans le milieu éducatif français, provient en fait du ministère de l'éducation du Québec Introduction [modifier]
Le ministère de l’Éducation du Québec étudie le décrochage scolaire dans le cursus menant au diplôme du secondaire. Est considéré comme « décrocheur » tout élève qui était inscrit au début d'une année scolaire et qui ne l’est plus l’année suivante sans être titulaire d'un diplôme d'études secondaires. Les décès et les déménagements à l'étranger ne sont pas inclus. Un élève est dit « à risque de décrochage scolaire » lorsqu'il fréquente toujours l'école, mais qu'il présente une forte probabilité de décrochage.
La décision d'abandonner l'école est le résultat d'un cumul de situations complexes scolaires, relationnelles, sociales et/ou personnelles. Il s'agit donc d'un long processus incluant des facteurs multidimensionnels.
Données sociales [modifier]
Le milieu familial est fortement lié à la réussite scolaire et à l’adaptation des jeunes. Un faible statut socioéconomique, un faible niveau de scolarité des parents et plusieurs aspects de la structure familiale (conflit, alcoolisme, violence,…) sont des caractéristiques fortement liées à l’abandon scolaire. Le rôle déterminant des parents relatif au risque d’abandon scolaire est bien documenté dans les écrits. En effet, les valeurs des parents, la supervision parentale ainsi que les attentes des parents envers la réussite scolaire représentent des éléments impliqués dans le phénomène. Le mode de vie des parents est également une dimension du fonctionnement familial qui doit être considérée quant on parle de décrochage scolaire. Les résultats de nombreux travaux permettent d’affirmer qu’un faible encadrement parental, un d’engagement dans les activités scolaires et l’absence d’encouragement à l’autonomie ont une influence directe sur le risque que l'enfant quitte l’école définitivement.