RèglementPremières règlesLe premier code de jeu date de
1848 : les
Cambridge Rules[14]. D'autres universités suivent l'exemple de
Cambridge et édictent leurs propres règlements.
Harrow met ainsi en place un code autorisant l'usage des mains qui donnera naissance au
rugby et à ses déclinaisons, comme le
football américain et le
football canadien. Le football se base exclusivement sur les règles de Cambridge, qui s'imposent comme les plus simples. Cette notion de simplicité est fondatrice du football lui-même, comme l'indique clairement le sous-titre des règles de J.C. Thring qui affinent le règlement de Cambridge en
1862 :
The Simplest Game[50] (Le jeu le plus simple).
Angleterre-
Écosse en
1872Quand la Football Association (FA) est fondée à
Londres le
26 octobre 1863, John D. Cartwright est chargé de faire une synthèse des différentes règles en usage (
Blackheath RC qui suivait les règles d'Harrow, était alors membre de la FA)
[51] . Le
9 janvier 1864
[52], le premier match disputé sous ses nouvelles 14 lois du jeu est joué
[53]. Elles sont assez floues, notamment dans les domaines du nombre de joueurs et des dimensions du terrain ou des buts car un accord n'a pas pu être trouvé sur ces points. Les équipes comptent alors de treize à quinze joueurs puis passent à onze progressivement, malgré les résistances de nombre d'équipes à la fin des
années 1860. En
1867, quand la Surrey FA propose un match à onze contre onze au Cambridge University FC, ce dernier répond par courrier : « nous jouons au minimum à quinze par équipe et nous ne pouvons pas jouer avec moins de treize joueurs par équipe
[54] ». La loi 11 précise que l'usage des mains est interdit. De fait, il s'agit dans les grandes lignes de la reprise des
Cambridge Rules et des règles de J.C. Thring, saluées par tous comme les plus simples
[55].
Le
1er décembre 1863, le
Sheffield FC demande son affiliation à la FA
[55]. Les clubs de
Sheffield suivent alors un code de jeu particulier mais proche des
Cambridge Rules et qui se joue à onze contre onze
[15]. Pendant plus d'une décennie, les deux codes coexistent et s'influencent tandis que certains clubs édictent des règlements internes stipulant que seul leur règlement interne est applicable. Cette situation très hétérogène n'empêche pas la FA de peaufiner son règlement. Le poste du gardien de but est ainsi créé en
1870[56]. De même, entre 1867 et 1870, les règles de Sheffield connaissent quelques modifications comme l'abandon en
1868 du
rouge[57] (forme de points semblable au
football australien, avec deux poteaux supplémentaires situés à 4 yards des buts). Les clubs de la région de
Nottingham, qui avaient également un règlement inspiré des
Cambridge Rules, adoptent les règles de la FA en 1867
[58].
La
FA Cup est fondée en
1871 sur le principe « une coupe, deux codes
[59] ». L'espoir de la FA est de pousser les clubs de Sheffield à adopter ses règles. C'est presque l'inverse qui se produit. En fait, les deux codes fusionnent en
1877[60]. Depuis lors, les règles sont unifiées puis confiées à la garde de l'
International Board, créé le
6 décembre 1882.
Principes du jeuLe football met aux prises deux équipes de onze joueurs sur un terrain rectangulaire de 90 à 120 mètres de long sur 45 à 90 mètres de large. Pour les matches internationaux, les dimensions du terrain sont ramenées entre 64 à 75 mètres de large pour 100 à 110 mètres de long. L'objectif est de faire pénétrer un
ballon sphérique de 68 à 70 cm de circonférence pour un poids de 410 à 450 grammes dans un
but long de 7,32 m sur 2,44 m de hauteur. Le but est considéré marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but tracée au sol entre les deux poteaux.
Gardien de but
Le seul joueur autorisé à utiliser ses mains est le
gardien de but dans sa surface de réparation. Dans cette même surface, une faute générant habituellement un coup franc direct est sanctionnée par un coup de pied de réparation (penalty). Ce dernier s'exécute sur un point situé à 11 mètres de la ligne de but. Outre les fautes de mains, les autres fautes concernent essentiellement les comportements antisportifs et les contacts entre les joueurs. Le
tacle est autorisé, mais réglementé. Un tacle par derrière est ainsi sanctionné d'un
carton rouge synonyme d'expulsion. En cas de faute moins grave, un
carton jaune peut être donné par l'arbitre au joueur fautif. Si ce joueur écope d'un second carton jaune au cours d'une même partie, il est expulsé.
La règle du
hors-jeu force les attaquants à ne pas se contenter d'attendre des ballons derrière la défense. Pour qu'un joueur soit en jeu, il faut qu'il y ait toujours au moins deux joueurs (généralement le gardien et un défenseur) entre lui et la ligne de but adverse. L'
arbitre assistant signale avec un drapeau le hors-jeu qui se juge au départ de la balle, c'est-à-dire au moment où le passeur effectue sa passe, et pas à l'arrivée du ballon dans les pieds de l'attaquant.
Le match dure 90 minutes en deux mi-temps de 45 minutes entrecoupées d'une pause d'un quart d'heure. Lors de certains matches de coupe devant désigner un vainqueur ou un qualifié (on peut se qualifier en matches aller-retour sans nécessairement remporter le match retour), une prolongation de deux fois quinze minutes est disputée. Au terme de cette période, en cas d'égalité, les
tirs au but départagent les deux formations.