منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس)

منتدى للتواصل التربوي الهادف
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 le dialogue dans un récit

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
omarelhail

omarelhail


عدد المساهمات : 12
تاريخ التسجيل : 12/11/2009

le dialogue dans un récit Empty
18112009
مُساهمةle dialogue dans un récit

1. Le rôle des dialogues

1.1. Révéler le caractère ou les sentiments des personnages


Dans les dialogues, les personnages montrent leur personnalité. Ils prennent vie.


« — Tu sais ce qui ne va pas chez toi ? dit la vieille femme, en regardant Georges de ses petits yeux brillants de méchanceté. Tu grandis trop vite. Les garçons qui grandissent trop vite deviennent stupides et paresseux.


— Mais je n'y peux rien, Grandma, réplique Georges.


— Si, tu peux, coupa-t-elle. Grandir est une sale manie des enfants. » (Roald Dahl, la Potion magique de Georges Bouillon)


Ce dialogue met ici en lumière la méchanceté caricaturale de Grandma.


Très souvent, le dialogue permet ainsi au narrateur de faire l'économie d'un commentaire psychologique ; les personnages se révèlent directement à travers leurs paroles ; les exclamations, les points de suspension traduisent leurs émotions :


« Maudit serpent de fille ! Ah ! mauvaise graine, tu sais bien que je t'aime, et tu en abuses. Elle égorge son père !... » (Balzac, Eugénie Grandet)

1.2. Faire avancer l'action


Dans les dialogues, les personnages s'expliquent, discutent, échangent des informations. Ainsi, ils font avancer l'action. Le dialogue est donc une autre façon pour le narrateur de continuer son récit. Dans cet extrait de la Guerre du feu, l'échange plein de violence entre Naoh et Aghoo-le-velu prépare l'ultime combat dont Naoh sortira victorieux :


« — Aghoo est plus fort que Naoh. Il ouvrira vos ventres avec le harpon et brisera vos os avec la massue.


— Naoh a tué l'Ours gris et la Tigresse. Il a abattu dix Dévoreurs d'Hommes et vingt Nains Rouges. C'est Naoh qui tuera Aghoo !


— Que Noah descende dans la plaine ! » (J.-H. Rosny Aîné, la Guerre du feu)

2. L'insertion d'un dialogue dans le récit

2.1. Le changement de situation d'énonciation


Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.


Ce changement permet d'expliquer en particulier le passage, dans un récit littéraire, du passé simple au présent ;


« L'homme lui adressa la parole. Il parlait d'une voix grave et presque basse.


— Mon enfant, c'est bien lourd pour vous ce que vous portez là. » (Victor Hugo, les Misérables)


Il permet de rendre compte également des variations éventuelles de registre de langue.


« Et, passant sur le plan de la cosubjectivité, il ajouta :


— Et puis, il faut se grouiller : Charles attend.


— Oh ! celle-là, je la connais, s'exclama Zazie furieuse, je l'ai lue dans les Mémoires du général Vermot. » (Raymond Queneau, Zazie dans le métro)

2.2. La présentation du dialogue


Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie :


— des tirets devant chacune des répliques du dialogue ;


— des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).


Il arrive que le narrateur fasse entendre directement le dialogue, sans le commenter.


C'est le cas au début de l'Étoile du sud, de Jules Verne :


« Parlez, monsieur, je vous écoute.


— Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de Miss Watkins, votre fille.


— La main d'Alice ?…


— Oui, monsieur. »


Cependant, en général, le personnage qui parle est annoncé et ses paroles sont introduites par divers verbes de parole : dire, répondre, murmurer, s'exclamer, etc. Ces indications peuvent être données sous la forme de propositions incises, insérées dans le dialogue :


« Dis-moi, Henry, demanda-t-il soudainement, combien de chiens prétends-tu que nous avons ?


— Six.


— Erreur ! s'exclama Bill triomphant. » (Jack London, Croc-blanc)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

le dialogue dans un récit :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

le dialogue dans un récit

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Le dialogue
» le dialogue
» le dialogue constructif
» .:: La violence dans les écoles ::.
» الذوبان في الماء La Solubilite dans l'eau

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مجموعة مدارس أنفا (محمد بنيس) :: مادة الفرنسية :: السنة الأولى ثانوي إعدادي :: دروس و ملخصات-
انتقل الى: